English (Anglais)
Svenska (Suédois)
➡ Les commentaires sont fermés. Rejoignez-nous sur https://www.facebook.com/episio/ !
Téléchargement (sous licence CS BY-NC-SA) sur la page https://afar.info/ressources-externes/ressourcesposters/
Flyer episio.info version 2018 FR
4 août 2017 at 5:24
BRAVO !
17 novembre 2018 at 4:57
Que faut-il faire quant les fils se lâchent est obligatoire de refaire lepisio où on laisse se cicatrisé tte seule
21 novembre 2018 at 9:54
Bonjour Adja, merci pour votre confiance. Lorsque des points d’épisiotomie lâchent à quelques jours de l’accouchement, ils ne sont pas repris mais il est quand même utile de montrer la plaie à un.e professionnel.le qui pourra voire pourquoi les points lâchent, vérifier qu’il n’y a pas de problème majeur et donnera des conseils pour favoriser la cicatrisation (argile verte ou blanche, eau d’hamamelis etc..). Si les points lâchent très tôt après l’accouchement il faut bien sûr le signaler à la personne qui suit les suites de couches pour aviser. Vous trouverez du soutien et aurez des réponses plus rapide depuis « Episio.info Groupe » sur Facebook. Si vous nous y autoriser nous pouvons utilisez votre question et notre réponse pour constituer une liste des questions fréquentes.
12 avril 2023 at 11:05
Bonjour, j’ai eu une épisiotomie pour ma fille qui a 20 ans et qui pesait 2,680 kg à la naissance. L’obstétricien ne m’a m^me pas prévenu qu’il allait couper et je n’ai pas pu dire non. 20 ans après, mon épisiotomie me fait toujours mal pendant les rapports sexuels. la fourchette et l’entrée de mon vagin me donne une sensation de brulure, les tissus manquent de souplesse et me donne l’impression d’être à vif comme si l’entrée était devenue trop étroite.Je l’impression que l’entrée de mon vagin est devenu dur et sans souplesse, la pénétration devient rapidement impossible au point que nos rapports avec mon partenaire sont devenu rarissime voire inexistant. Je ressens une douleur très vive à chaque fois que nous essayons et notre couple est à la dérive.
J’ai fait tout un tas de démarche pour y remédier depuis 20 ans mais sans succès.
Après l’accouchement je n’ai pas peu m’assoir pendant 2 mois. Impossible aussi d’avoir des rapports sexuels.
Je suis d’abord aller voir l’obstétricien qui m’a fait accoucher car je pensais que mes points étaient trop serrés. Il m’a répondu séchement : qu’est ce que vous voulez que j’y fasse, vous préférez qu’on vous enlève les points ? je n’ai pas su que répondre j’ai eu peur et je suis ressorti de son cabinet en pleurant.
Puis j’ai fait de la rééducation périnéale auprès d’une sage femme pendant presque un an, avec une sonde de stimulation pour assouplir les tissus et aussi pour régler les problèmes d’incontinence. Elle me disait que la cicatrice était très belle et qu’il n’y avait pas de souci particulier. Les légers problèmes d’incontinence ont été régler mais la douleur n’a pas été résolue. Avec le temps, j’ai pris sur moi et j’ai essayé de reprendre une vie sexuelle mais la douleur était toujours là, moins forte certes, mais toujours très gênante pour moi et pour mon partenaire. Au fil du temps nous avons quasiment cessé de faire l’amour. Cette situation étant psychologiquement très perturbante pour moi, j’ai décidé il y a 3 ans de trouver d’autres solutions ? J’ai consulté une autre sage femme qui m’a prescrit une pommade à base de lidocaine et qui m’a proposé des séances d’électro stimulation, mais cela n’a pas été suffisant et je suis toujours dans la douleur.
Aujourd’hui je me demande s’il n’y a pas d’autres techniques, opérations ? lasers ? je n’en sais plus vers qui me tourner, auriez-vous des solutions à me proposer ou des spécialistes que je pourrais consulter ? Je suis prête à tout pour retrouver une vie normale.
D’avance merci pour votre réponse.