Le site est la pro­prié­té de l’Alliance fran­co­phone pour l’accouchement res­pec­té (AFAR).

Qui rédige ?

Le site est sous la res­pon­sa­bi­li­té de Barbara Strandman, un des membre fon­da­teur de la liste et du site. Barbara est élue au sein de l’AFAR à qui elle rend des comptes pour son acti­vi­té rédac­tion­nelle. L’administration infor­ma­tique est assu­rée par Emmanuelle Phan qui a accom­pa­gné tous les chan­ge­ments tech­niques depuis le pre­mier site.

Historique

Au com­men­ce­ment était la liste de dis­cus­sion « Liste Naissance » très active et sur laquelle beau­coup de dis­cus­sions fruc­tueuses ont eu lieu. Bernard Bel, aujourd’hui secré­taire de l’AFAR, émet en 2004 l’idée d’une liste de dis­cus­sion dédiée à l’épisiotomie et ayant son iden­ti­té propre. Blandine Poitel s’enthousiasme pour le pro­jet et fonde la liste entou­rée d’une dizaine de per­sonnes qui assurent le lan­ce­ment. Blandine Poitel est l’une des membres co‐fondateurs du CIANE.
Un pre­mier site est mon­té le 6 octobre 2005. Un mois après il est réfé­ren­cé en pre­mière page du moteur de recherche Google. Un forum de dis­cus­sion est ouvert, des articles ali­mentent le site ain­si que des cri­tiques d’articles, des études, des témoi­gnages, et même une page humour.

L’équipe d’origine est com­po­sée pour ce qui est de l’administration du site de Cilo, Dorothée, Ysengrin et Emmap pour ce qui est de l’administration du site. La rédac­tion, la tra­duc­tion et les cor­rec­tions est assu­rée par Anne‐Marie, Barbara, Blandine, Lili, Lilwen, Marie et Perrine. Le gra­phisme avec la rose cou­pée et recou­sue est l’œuvre de Juliette.
Rapidement l’Association espa­gnole El Parto es Nuestro prend contact avec nous et monte un site his­pa­no­phone réuti­li­sant notre maquette et une par­tie de nos articles tra­duits. http://episiotomia.info/

Très active à ses débuts, la vie du site et du forum se ralen­tit au fil des mater­ni­tés et des départs vers d’autres aven­tures. Au point qu’en décembre 2009 le conte­nu est acci­den­tel­le­ment per­du. Un autre site (3) est consti­tué à par­tir de sau­ve­garde per­son­nelle en grande par­tie grâce à nos contacts espa­gnols. Un grand mer­ci à toute l’équipe de episiotomia.info !

Néanmoins, per­sonne n’est à ce moment en mesure de relan­cer le site. Un compte Twitter est ouvert en 2010 mais reste peu uti­li­sé. En 2013 Emmanuelle et Barbara lancent la page Facebook. Le site actuel est lan­cé le 25 novembre 2014 avec l’aide tech­nique pré­cieuse de l’indispensable Emmanuelle.

Depuis novembre 2013 le site episio.info est pas­sé sous l’égide de l’AFARAlliance Francophone pour l’Accouchement Respecté (1). Avec le temps, l’équipe fon­da­trice s’était étio­lée et il fal­lait assu­rer la péren­ni­té du site et de la liste de dis­cus­sion. Mieux, il fal­lait col­ler à l’air du temps en ajou­tant une page Facebook (https://www.facebook.com/episio/) et en réno­vant le site dont les conte­nus n’étaient plus à jour, qui com­men­çait à faire « musée ».

A cela il y avait aus­si une logique his­to­rique puisque les membres actifs de episio.info étaient sou­vent en paral­lèle des membres actifs de l’AFAR. Par exemple lorsque des membres de la listes de dis­cus­sion soutien‐épisiotomie repé­raient un article dans la presse grand public qui posait pro­blème, une lettre était écrite par des per­sonnes membres des deux struc­tures et publiée… sur le site de l’AFAR qui four­nis­sait éga­le­ment la base de don­nées et la com­pi­la­tion biblio­gra­phique. (2)

Sources

(1) http://afar.info/wp/docs/PV-AG-AFAR-2013.pdf
(2) Par exemple : http://afar.info/id=754
(3) https://sites.google.com/site/infoepisio/