Nous, les créa­teurs du site www.episio(tomie).info, dénon­çons l’épisiotomie faite en rou­tine, ce qui est en oppo­si­tion avec les don­nées acquises de la science, et sans l’accord de la femme, ce qui est en oppo­si­tion avec les lois fran­çaises de 2002 sur le consen­te­ment du patient.

Nous nous battons pour que

1. Les femmes, les couples aient une infor­ma­tion juste sur l’épisiotomie, en par­ti­cu­lier sur les idées fausses sur ses pré­ten­dus bien­faits et ses consé­quences pos­sibles ;

et pour que les équipes médi­cales acceptent une remise en cause de leurs pra­tiques à la lumière des études médi­cales dis­po­nibles sur l’épisiotomie.

2. Les femmes sachent que l’épisiotomie ne peut leur être impo­sée, qu’elles ont des droits en tant que per­sonne et en tant que patiente, et qu’elles ont des moyens à leur dis­po­si­tion pour faire recon­naître ces droits ;

et que les équipes médi­cales soient conscientes des droits des femmes et des bébés, et res­pectent ces droits affir­més par la loi et le code de déon­to­lo­gie médi­cale.

3. Chaque fois qu’une épi­sio­to­mie se révè­le­rait médi­ca­le­ment néces­saire de façon incon­tour­nable, il soit por­té le plus grand soin à sa réa­li­sa­tion, à sa suture, à ses suites, et à une prise en charge véri­ta­ble­ment effi­cace de la dou­leur, et que la même atten­tion soit por­tée aux déchi­rures ;

et que les souf­frances morales et psy­cho­lo­giques liées à une épi­sio­to­mie ne soient plus niées.

Nos valeurs

  • episio.info défend une culture du libre choix fon­dé sur une infor­ma­tion com­plète et de qua­li­té.
  • episio.info défend le fait que la phy­sio­lo­gie est la réfé­rence, et que les inter­ven­tions et trai­te­ments pro­po­sés doivent être éva­lués en fonc­tion des risques et des béné­fices, par rap­port à cette réfé­rence selon les prin­cipe de l’evidence based mede­cine (EBM ou méde­cine fac­tuelle) (1)
  • episio.info n’a ni théo­rie ni dogme à dif­fu­ser, et est tota­le­ment libre et indé­pen­dante de toute école ou doc­trine médi­cale, reli­gieuse ou poli­tique. (1)
(1) Conformément au sta­tuts de l’AFAR : http://afar.info/wp/docs/AFAR-Statuts-20110723.pdf
Manifeste créé en 2005. Mise à jour en 2009